• Les rêves

    Bonjour ! ça va ?

    Suite à mon article sur le rêve de " l'arbre à chat ", comme je le nomme, j'ai été surprise de tous vos commentaires sur vos rêves et je me suis un peu renseignée sur la signification de mon rêve ! Mais c'est quoi un rêve déjà ?

    Définition : Suite de phénomènes psychiques (d'images, en particulier) se produisant pendant le sommeil. En gros c'est ça ^^'

    Les rêves

     

    J'ai décidée de procéder étape par étape, alors élément par élément, en rouge ce sont mes réflexions :

    Rêver de chats ( chat roux qui me guide ) : Rêver de chats peut être le signe d'un profond désir, lié le plus souvent à la sexualité. Le chat représente aussi la santé du rêveur ou de la rêveuse. C'est bien possible mais j'avais genre huit ans à l'époque c'est un peu tôt pour un rêve ou l'élément représente la sexualité je pense ? non ? je sais pas vous me direz en commentaires.

    Rêver d'arbre : ( arbre à chat ) : L'arbre dans les rêves est signe d'harmonie, de paix et de force. Il représente aussi l'amour et l'opposé entre la masculinité et la féminité. 

    Rêver de garçon ( garçon qui est lié à moi dans le rêve par un lien fort ) : Il peut représenter pleins de choses en fonction de si il est de votre famille, si c'est un ami, si vous le connaissez ou si il à un nom ou un visage qui vous est particulier. En l'occurrence dans mon rêve je ne le connais pas du tout. Mais en général il peut être le représentant du " yang ", d''un côté opposé.

    Donc en gros si on fait une liste des éléments, ce serait comme ça :

     - désir ( sexualité ? = j'avais huit ans tout de même mais pourquoi pas )

     -  santé

     - opposé

    - paix, force, harmonie

     - genre ( le sexe de la personne, F ou M )

     - Yang ( du yin - yang, bref vous connaissez tous je pense. Bizarre... )

    Que faut -il penser de ça ? Surtout que je n'ai rien trouvé de significations pour un kidnapping de garçon avec ses parents ( à la fin de mon rêve, le dernier que j'ai fait ). Je ne sais vraiment pas quoi dire, mais si vous avez des idées de ce que peut dire mon rêve dites le moi en commentaires ça m'aiderait ^^

     

     

     

    J'ai aussi essayé de trouver plusieurs explications de rêves pour vous aider si vous voulez :

    Je rêve que je tombe :

    Si le rêve de chute est souvent inquiétant, c'est (en psychanalyse) une invitation à plonger en soi pour solliciter ses ressources intérieures. Il peut également être question d'une mise en garde face à une personnalité égocentrique ou face à une tentation orgueilleuse. En cas de situation instable (déménagement, examens médicaux, incertitudes professionnelles...) la chute est révélatrice du sentiment d'insécurité.

    Je rêve d'ailes :

    Rêver d'avoir des ailes est un symbole fort de liberté. On peut donc y voir une quête de spiritualité et de sens : une volonté de quitter les exigences terre-à-terre pour élever son esprit, un besoin de se détacher du matériel pour considérer une situation sous un angle plus philosophique. Attention : rêver d'ailes et d'envol peut aussi symboliser un refus de ses racines et/ou une déresponsabilisation vis-à-vis des impératifs pragmatiques...

    Je rêve d'anges :

    L'ange est toujours un messager positif : il nous invite à prendre du recul quant à nos soucis, à poursuivre notre accomplissement personnel et à garder une certaine sérénité. Dans le rêve, il représente une personne chère perdue de vue depuis longtemps, ou un défunt. De façon plus nuancée, il peut aussi symboliser le désir d'une solution " magique " face à une situation apparemment inextricable.

    Je rêve d'un bébé :

    Rêver de bébés pendant la grossesse est limpide ! Mais en-dehors de la grossesse, rêver d'un bébé peut-être en relation avec le cheminement personnel de chacun : c'est un symbole d'espoir, de développement personnel, voire de créativité. Le bébé est également une image de la santé du couple : est-il joyeux et souriant, ou semble-t-il triste et abandonné ? Attention : dans le rêve, le bébé peut aussi traduire une nostalgie, un désir de fuite par rapport à la réalité...

    Je rêve que je suis nue :

    C'est un rêve assez commun : on se trouve dans une situation banale (au supermarché, à l'école...) à ce détail près que nos vêtements ont disparu ! Symboliquement, le vêtement est un habit social qui témoigne de notre place dans la société : le fait d'être nu en rêve invite le dormeur à réfléchir à son intégration dans la société. La " mise à nu " en rêve peut également faire référence à une part de soi que l'on cache soigneusement à autrui : une honte ou une culpabilité dont on ne peut pas se débarrasser.

    Je rêve que je suis malade :

    La maladie en rêve est relative à un état de mal-être : c'est un signal d'alarme par rapport à notre santé mentale. Les associations rêve-réalité sont claires : souffrir du cœur dans son rêve traduit une souffrance affective en réalité, un cancer est en lien avec un traumatisme du passé, une crise d'asthme témoigne d'une sensation d'étouffement au quotidien... Plus rarement, la maladie en rêve est le reflet d'un besoin d'être chouchouté – que les souffrances soient enfin écoutées.

    Je rêve que je perds mes dents :

    Si la croyance populaire associe la perte des dents en rêve à la perte d'un être cher (un homme si les dents qui tombent sont à droite, une femme si elles sont à gauche), les psychanalystes se rappellent plutôt de l'expression " montrer les dents ". Perdre ses dents en rêve traduirait donc une peur de perdre le contrôle ou de se sentir impuissant face à une situation. Et rêver de se faire arracher les dents fait référence à une crainte de descendre dans l'échelle sociale...

    Je rêve que je suis en retard :

    Rendez-vous personnel, entretien d'embauche, examen... Rêver d'arriver en retard n'est pas rare ! Ce rêve (qui peut être angoissant) traduit une appréhension devant une épreuve ou, plus généralement, devant la vie elle-même. Le rêve est un message de confiance en soi et invite le dormeur à balayer ses craintes.

     

     

    Voili voilou bon après je ne suis pas sure à 100 % 100 mais normalement c'est fiable. Dites moi ce que vous en avez pensé et à bientôt !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Mars à 19:00
    J'ai'déjà rêver que j'avais des ailes ! Et aussi j'ai eu un/des rêve(s) ou je tombais
    2
    Jeudi 25 Mars à 20:21

    Moi je crois pas...

    3
    Samedi 27 Mars à 13:38
    4
    Jeudi 1er Avril à 17:37

    Dans le fameux cauchemar je tombais du coup mais tu le sais déjà puisque je te l'ai raconté ^^ en tous cas merci beaucoup! Je trouve ça super intéressant

    5
    Jeudi 1er Avril à 17:43

    merci à toi ^^

    6
    Mardi 27 Avril à 13:59

    Je trouve que le chat dans un rêve, c'est pas dutout signe de désir, ( sexualité....) :/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :