• Mes 5 grandes peurs

     Bonjour à tous !

     J'espère que vous allez bien par cet été étouffant ( enfin là ou j'habite, il fait incroyablement chaud ! alerte canicule ! ), moi je vais bien. La vie continue, on sent la fin de l'année scolaire et les vacances qui arrivent à grands pas, et quel délice.

    Aujourd'hui, j'ai décidé de parler de quelque chose d'un peu moins positif que l'été, les glaces à l'eau et les piscines : les phobies. Les peurs.

     Définition du mot Phobie ( merci google )  : Peur morbide, angoisse éprouvée devant certains objets, actes, situations ou idées (agoraphobie, claustrophobie, etc.).

     Déjà, j'avoue que j'ai peur de beaucoup de choses, et je ne vais pas vous en faire une liste complète parce que je n'en ai ni le temps ni l'envie... Et vous vous en fichez sûrement comme de vos chaussettes ! ( j'avoue que j'aime beaucoup les chaussettes, cependant. ) Je vais plutôt vous faire part de mes 5 plus grandes phobies, ou peur, je ne sais pas vraiment quels noms leur donner, et que vous me fassiez part des vôtres dans les commentaires. ( sauf bien sur si vous dites que vous êtes homophobes, transphobes, grossophobes, enfin vous avez compris : rien d'insultant. )

     1 Cynophobie : C'est la phobie des chiens... J'ai une peur des chiens impressionnant et instinctive, je sais que certains d'entre vous ne me comprennent pas et adorent les chiens ( je ne vise personne ) mais moi... je ne peux pas les supporter, ça m'angoisse.

    2 Bélénophobies : Non, ce n'est pas la peur des baleines, mais des aiguilles, des vaccins, prises de sang et piqures ( pas piqures de moustiques, mais une piqure médicale ). Je déteste les vaccins et tout les trucs du genre, ça me stresse et j'ai juste envie de partir à vingt kilomètres de mon médecin. En plus, ça me fait super mal...

    3 Phobie des intrusions au domicile : Cette peur n'a pas de noms il me semble, mais bon, comme un peu tout le monde ici je pense, j'ai peur des intrusions chez moi. Quand je suis seule chez moi, je ne peux pas m'empêcher de penser  à des scénarios horrible, qu'un tueur est entré chez moi et se cache dans ma salle de bain, ou que quand je dors un homme entre dans ma chambre... C'est terrible, et je pense que tout le monde ressent la même chose.

    4 Autophobie : Je n'ai pas vraiment cette phobie, enfin si, mais l'autophobie est la peur d'être seul(e). Je ne déteste pas la solitude, j'aime le calme, mais je ne parle pas du fait d'être entouré d'amis, mais plutôt d'être accompagnée dans des choses que j'entrepends. Je veux qu'on me soutienne, si je suis seule ça me fait vraiment peur, et aussi : Je déteste faire des courses seule, marcher dans la rue seule...

    5 Peur de ressentir de la douleur : Là aussi, sans noms, je crois... J'ai tout le temps  peur d'avoir mal pour quelque chose, pas émotionellement,  mais physiquement. Je m'interroge toujours sur la douleur que je pourrais ressentir en faisant ceci, cela, bref je ne suis pas très courageuse même pour des choses comme me percer les oreilles ou m'épiler : C'est tout un risque rien que pour quelques picotements ou une petite brulure. Comme tout le monde... non ?

    Voilà, ce sont mes cinq phobies, de celle dont j'ai le plus peur à celle que je peux le plus supporter. Dites moi vos phobies à vous !

    Bye !

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Juin à 16:54

    Perso, j'ai pleiiins de phobies XD

    J'ai le vertige ('faut même pas essayer de me faire monter sur le mur d'escalade de l'école....)

    Je suis claustrophobe :')

    J'ai une peur énoorme des insectes (Genre  des papillons (Hé oui, ça existe XD), des moustiques...  ))

    J'ai peur du noir... (Ma mère dit que c'est en rapport avec une trop grande  claustrophobie...hum ) Ça je crois que ce sont mes principales ^^

    Ha oui, je ne sais pas si j'étais la seule, mais quand j'étais petite, j'avais toujours peur de faire des cauchemars quand j'allais dormir ? Parfois j'arrivais quasi pas à dormir à cause de ça...

    (J'adore les sujets que t'aborde, ton blog en général :) Continue comme ça!! )

      • Samedi 5 Juin à 17:00

        La peur des insectes ? Permet moi de rire. Naan, je rigole, je comprends !  Ta mère à l'air de bons conseils ! Je n'en sais rien, en fait. :)

        eEn tout cas je n'ai jamais eu peur de faire des cauchemars, même si ce n'est pas agréable.

         Merci pour ton message, ça me fait vraiment plaisir !

    2
    Samedi 5 Juin à 17:32

    T-T Maisheuuu XD Alors que tu me mets un serpent devant moi je m'en fiche complétement T-T Mais les petits trucs qui volent comme ça... XD (je crois que c'est parce que mon frère m'avait dit quand j'étais petite que parfois il y avait des insectes qui rentraient dans ta bouche quand tu dormais et qu'après ils vivaient dans ton corps.... Snif. Mercii grand frère XD)

    De riiiien ^^

      • Samedi 5 Juin à 19:56

        XD on à pas le même genre de frère

    3
    Mardi 8 Juin à 22:57

    Ah enfinnn quelqu'un comme moi ! Moi aussi j'angoisse dès que je vois un chien. Depuis que je suis toute petite je me cache derrière quelqu'un ( bouclier humain XD ) en passant devant un chien car j'ai trop peur qu'il me morde ou ce mette a aboyer. Sinon j'ai aussi le vertige et je n'aime pas trop les images sanglantes, mais je ne suis pas sur que ce soi au point d'être une phobie. 

    Voila je pense que c'est peut près tout, je crois que je vais allé faire une simulation chez les audacieux, je serais encore mieux que Tris et 4 XD

      • Mercredi 9 Juin à 09:43

        Pareil ! Les chiens, quel horreur... J'ai aussi des boucliers humains XD et je pense que je ne pourrais même pas entrer chez les Audacieux...

        Non mais Fraternels c'est pas plus mal :)

    4
    Vendredi 11 Juin à 10:45

    Assumer le fait d'être homophobe c'est pas insultant. :o Le tout n'est pas de l'être avec les gens et de savoir se contrôler, ce qu'essaie certaines personnes. (on gagnerait tous à être plus tolérant et à l'écoute, non?)

    Sinon il ne faut pas confondre les Phobies (qui sont des peurs incontrôlées et irrationnelles), avec de "simples" peurs. :') Et dans ton cas ça ressemble juste à des craintes et un manque de confiance.

    A moins bien sûr que tu ne fasse des crises d'angoisse récurrentes même en les voyant de loin/ même sans y être directement confronté, que tu fasses de l'hyperventilation, que tu fasses des cauchemars plus ou moins réguliers, que tu aies eut potentiellement un trauma ou même sans ça, que tu aies été clairement diagnostiquée?

    Tu peux être stressée face aux chiens et aux piqûre mais pas nécessairement en être phobique. Ce serait comme si quelqu'un disait "wow j'aime pas quand on me frappe". Bah... logique? Comme 90% des gens en fait? xD C'est agréable pour personne.

    Bref, fait attention avec ça! (beaucoup trop de gens s'auto-diagnostiquent à tort et à travers, et ça amène beaucoup trop à décrédibiliser les vrais phobiques qui eux, doivent prendre parfois des mesures réellement drastiques pour réussir à vivre). Perso mon arachnophobie me pose pas tant problème, mais quand les gens doivent me gérer alors que je suis par terre ou en plein burn out... je les pleins. :')

      • Vendredi 11 Juin à 10:52

        Tu as raison, et merci pour ton commentaire, il est très long !

        Mais je suis vraiment phobique des chiens, je vois un psy pour ça. Je me suis déjà mis en danger en ayant peur... c'est plus grave que ça en à l'air.

    5
    Vendredi 11 Juin à 10:56

    Désolé si la longueur a gênée! @-à J'ai l'habitude d'être assez complet quand je m'intéresse à un truc et que j'ai envie de répondre. :'D

    Je compatie. Traverser sans regarder le camion qui te fonce dessus juste pour esquiver un clebs', c'est... ew. (tu me fais penser à ma pharmacienne qui a été trop chou avec moi et m'a fait faire le contour pour que je puisse esquiver celui d'un mec qui visiblement l'avait pas éduquée, sa bestiole... elle a vu que j'étais mal à l'aise et à réagit. je love tellement les gens comme ça.)

      • Vendredi 11 Juin à 11:08

        J'adore ce genre de gens ! Et je n'aime pas les gens qui disent :

         - Mon chien est gentil !

        Juste pour que je n'ai plus peur. J'ai envie de leur répondre :

         - Ok, mais c'est pas parce qu'il est gentil que hop, je n'ai plus peur !

        Des gens ont bien peur des araignées alors qu'elles ne font pas de mal aux humains de base ! ( faut pas les embêter )

    6
    Vendredi 11 Juin à 11:18

    Les gens qui disent "il est gentil" c'est comme les gens qui me disent que c'est pas la petite bête qui bouffe la grosse. xD A QUEL MOMENT C EST RASSURANT?!

    Puis ça n'a rien avoir avec la peur en elle même. Quitte à vouloir rassurer, dit au moins en quoi il est plus gentil et moins instable que les autres saletés de croqueur d'os? (j'ai rien de particulier contre les chiens, toute vie sur terre je la respecte mais... uech. Les chiens, pire truc niveau instabilité par rapport à un chat.... soyez team chat les gens. <__<)

    Les araignées sont utiles mais je jure que plusieurs petites peuvent largement bouffer un morceau comme moi. D:

    7
    Vendredi 11 Juin à 13:19

    OUAI! Les miaou c'est le mieux.

    8
    Dimanche 4 Juillet à 16:17

    Moi j'ai la phobie du vomie (émotophobie ) j'ai cette phobie depuis le CP ....J'ai du voir un psy que je vois toujours d'ailleurs , j'ai des crises d'angoisse (+je fais de l'hperventilation quand j'angoisse beaucoup donc là ! ) , je m'évanouie , et j'en fait des cauchemars ....BREF PIRE PHOBIE !

    Et depuis peu , j'ai la phobie des clowns cry

    Sinon je suis clostro . (et depuis peu aussi je me surprend à faire des sortes de crises existentielle erf(en mode je trouve que le temps passe trop vite et je réalise que je me souviens comme si ct hier du 2 septembre 2020 oh et du coup ça me fait angoisser !Et ça me fait stresser c grave chelou ....)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :